La maison

SR_LOGO-sw75

childhood-stephane-rolland
1966

Stéphane Rolland est né à Paris. Il passe son enfance à Cannes et à Nice puis son adolescence en Argentine et dans les Antilles. Très jeune, son âme créative se révèle, avec une passion certaine pour le cinéma, la mode et le théâtre.

 

1984

A 18 ans, Stéphane Rolland s’inscrit aux écoles de la chambre syndicale de la Haute Couture, appartenant à la Fédération Française de la Couture et des créateurs de Mode.

LA NAISSANCE D’UNE GRIFFE

 

1986

A 20 ans, Stéphane Rolland intègre la maison Cristobal Balenciaga située au 10 avenue George V. Neuf mois plus tard, il est nommé directeur artistique pour le lancement de la ligne Homme Balenciaga et devient alors le plus jeune directeur artistique de Paris.

1991

Après avoir signé des accords de licence avec la Maison Balmain, Stéphane Rolland crée, sous l’étiquette Balmain Uniformes, des vêtements d’image pour 170 compagnies dans le monde comme Eurostar, Peugeot ou encore le Festival du film de Cannes.

1994

A l’âge de 28 ans, Stéphane Rolland lance sa première collection de prêt à porter distribuée aux quatre coins du monde. L’architecture et l’épure de ses œuvres gagne l’admiration d’une clientèle qui l’encourage de plus en plus à s’orienter vers la haute couture.

1997

A 31 ans, Stéphane Rolland est nommé directeur artistique et couturier de la maison Jean-Louis Scherrer. Stéphane Rolland est alors le plus jeune des 20 couturiers dans le monde.

2004

Stéphane Rolland est nominé deux fois pour le prix du meilleur costume à la cérémonie française des Molières pour la pièce « Amadeus » (avec Jean Piat dans le rôle de Salieri et Lorant Deutsch dans le rôle de Mozart).

LOOK28
2007

A 40 ans, Stéphane Rolland ouvre sa maison de couture et définit ses propres règles en apportant sa vision d’un nouveau concept de luxe plus dynamique et exclusif.

Le 2 Juillet 2007, il présente sa première collection Haute Couture dans ses salons situés au 10 Avenue George V, adresse où il démarra sa carrière 20 ans plus tôt pour la maison Balenciaga.

La Fédération Française de la Couture et le Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi l’admettent instantanément dans le cercle très fermé des 12 maisons de Haute Couture.

Le label Haute Couture est un terme protégé par la loi. Chaque maison doit suivre des règles très spécifiques :

  • Une création sur mesure avec un essayage minimum, pour des clients privé.
  • Un atelier à Paris qui emploie au moins 15 personnes à temps plein.
  • Vingt techniciens minimum à temps plein, dans au moins un atelier.
  • Présentation de deux collections de modèles originaux par an (en janvier et en juillet).

Zaha Hadid

Michel Deverne

Anish Kapoor

Verner Panton

Alexander Calder

Pablo Palazuelo


ADN

Reconnu pour ses inspirations liées à l’art moderne et à l’architecture, Stéphane Rolland, doté d’une forte sensibilité à l’espace et à la lumière, crée des œuvres d’art exclusives alliant luxe et style de vie moderne.

L’artiste qu’est Stéphane Rolland exprime sa créativité à travers un large éventail de supports artistiques tels que la sculpture, la photographie, la peinture et bien sûr le vêtement, sa passion première.

Dix ans après son lancement, il est évident que l’art du mouvement est un élément clé de l’ADN de la marque. A travers chaque collection Stéphane Rolland donne vie à la matière avec dynamisme et pureté.

Avec la collaboration des artisans les plus réputés de Paris et de nombreux artistes, il tente d’intégrer de nouveaux matériaux alliant sophistication, relief et art. Stéphane Rolland apporte un angle nouveau et visionnaire à une industrie datant de plus de 150 ans.

Stéphane Rolland représente un nouvel idéal esthétique moderne, des silhouettes complexes mais toujours immaculées, systématiquement graphiques et sculpturales qui s’adaptent à la vie active de la femme moderne.

Bahaus

Oscar Niemeyer

Japanese Ryokan

Oriental Nomadism


ARCHITECTURE

L’architecture est l’une des principales inspirations de Stéphane Rolland.

“Pour construire la structure d’une robe, nous devons commencer par les fondations, c’est la colonne vertébrale qui tient le corps”.


THEORIE CLASSIQUE

Une des sculptures qui inspire le plus Stéphane Rolland dans sa recherche constante du mouvement et la prise de l’espace est La Victoire de Samothrace. Elle incarne pour le couturier sa quête de la liberté, de la féminité et de la sensualité extrême.

Goya


L’obscurité captivante de Francisco Goya et la rigueur de la Cour d’Espagne sous Velazquez ont encore renforcé l’expression des dessins de Stéphane Rolland.


FORMES SCULPTURALES

En débutant par un trait d’encre noir profond, l’objectif principal de Stéphane Rolland est de révéler l’identité d’une femme tout en alliant la sensualité au cartésianisme, la fragilité à la force.

A cet instant commence le mouvement, les ailes de gazar, les bulles de taffetas et les vagues d’organza. Elles tournent  autour du corps comme des sculptures et signent ainsi l’identité du designer.